5ème génération de meunier
Son fils Jean-Louis quitte Charritte et loue le moulin de Montréal à Mauléon. Ce moulin est un ancien Moulin Royal dont il est fait mention en 1289.
Il a été vendu comme bien national à la Révolution.
Jean-Pierre, le fils aîné de Jean-Louis, s'occupera du moulin et de la Centrale Electrique. Il achète la minoterie Elissabide avenue de Belzunce à Mauléon.
Un incendie détruit le moulin et la centrale électrique de Mauléon.
Jean-Pierre étant décédé en 1944, son fils Pierre, 19 ans, alors à l'école de meunerie à Paris, devient « un meunier sans moulin ».
Le matériel acheté pendant la 2ème guerre mondiale par Jean-Pierre Etchegoyhen est installé à la minoterie Elissabide, par ses fils.
La nouvelle minoterie démarre le 11 Août 1951, avec Pierre à la gestion et Bernard, son frère, à la commercialisation.
La cinquième génération est représentée par Arnaud, le fils de Pierre, qui devient le nouveau gérant de la minoterie en 1995.
Etche Moulins de Soule s’engage dans le développement de circuit court en participant à la création de l’association Herriko : la filière blé-farine-pain du Pays Basque (20 agriculteurs, 2 meuniers et 60 artisans boulangers).
L’ensachage de la farine est robotisé pour limiter la pénibilité.
La filière béarnaise Noste Pan voit le jour. Le blé est écrasé par la minoterie et la farine distribuée dans 25 boulangeries du Béarn.